Skip to main content
Actualités CNIL & DATA

CYBERSÉCURITÉ : la CNIL agit pour limiter le risque lié aux droits et libertés des personnes

Face à une menace cyber qui grandit au fil des ans et qui se professionnalise, de nouvelles solutions de cybersécurité toujours plus efficaces font surface. Cependant, ces technologies mêlent IA, prises de décision automatisées, analyse du comportement, etc. Cela représente un risque non négligeable pour les droits et libertés des personnes concernées, souvent employés, ou même patients.

 

Un équilibre est alors à trouver afin de sécuriser les traitements tout en respectant les droits et libertés des personnes.

Il s’agit d’un double enjeu pour la CNIL qui agit pour le développement de solutions respectueuses du RGPD.

Le travail de fond de la CNIL à ce sujet se divise ainsi en deux pans :

  • Favoriser des technologies protectrices de la vie privée en clarifiant auprès des concepteurs de solutions des méthodes ou techniques considérées comme vertueuses en termes de protection des données ;
  • Accompagner la conformité des utilisateurs de solutions, notamment par la production de recommandations.

La CNIL va prochainement lancer une consultation sectorielle auprès des membres du domaine, tels que les offreurs et utilisateurs de solutions, les associations représentatives et les acteurs institutionnels.

 

Pour en savoir plus :

Cybersécurité : la CNIL agit pour le développement de solutions respectueuses du RGPD, CNIL, 05 avril 2023

La CNIL publie sa charte d’accompagnement des professionnels, CNIL, 12 février 2021

Cybersécurité, CNIL

Auteur Nicolas Samarcq

Nicolas Samarcq : fondateur du cabinet Lexagone et de la solution DPM (Data Privacy Manager). Précurseur dans le domaine réglementaire de la protection des données, Lexagone est l’un des premiers cabinets de conseil à proposer un logiciel permettant de tenir le registre des activités de traitement pour piloter sa mise en conformité. La force de Lexagone repose sur ses services de DPO externe et ses accompagnements spécifiques pour des projets innovants ou complexes (IA en santé, AIPD pour les dispositifs e-santé, ….). Nicolas est également administrateur de l’AFCDP Association Française des Correspondants à la protection des Données à caractère Personnel.

Plus d'articles de Nicolas Samarcq