Skip to main content

La Commission européenne a publié sa décision de choisir le consortium mené par le Health Data Hub pour mettre en œuvre un projet pilote de l’Espace européen des données de santé. L’initiative visera à rassembler les autorités de contrôle pour les données aux côtés des acteurs de la santé afin de mettre en relation et intégrer des données de santé de différentes sources dans un écosystème européen.

Si ce projet pilote est un succès, l’Espace européen des données de santé poursuivra des ambitions plus vastes. Celui-ci aura notamment vocation à soutenir le pilotage des politiques de santé européennes, à contribuer aux techniques liées à l’intelligence artificielle, et à alimenter des projets de recherche en santé à grande échelle et à forte valeur ajoutée.


Pour en savoir plus

L’annonce est disponible sur le site du Health Data Hub et de la Commission européenne.

Lien vers notre précèdent article relatif à l’espace européen des données de santé (EHDS) : un nouveau départ pour la politique de santé numérique de l’UE

Auteur Nicolas Samarcq

Nicolas Samarcq : fondateur du cabinet Lexagone et de la solution DPM (Data Privacy Manager). Précurseur dans le domaine réglementaire de la protection des données, Lexagone est l’un des premiers cabinets de conseil à proposer un logiciel permettant de tenir le registre des activités de traitement pour piloter sa mise en conformité. La force de Lexagone repose sur ses services de DPO externe et ses accompagnements spécifiques pour des projets innovants ou complexes (IA en santé, AIPD pour les dispositifs e-santé, ….). Nicolas est également administrateur de l’AFCDP Association Française des Correspondants à la protection des Données à caractère Personnel.

Plus d'articles de Nicolas Samarcq