Transfert de données vers les Etats-Unis : un projet pas adapté aux standards du RGPD ?
8 mars 2023Données de santé : un rappel à l’ordre pour deux organismes de recherche médicale par la CNIL
16 mars 2023Géolocalisation des élèves avocats : une nouveauté qui fait grincer des dents
1566 étudiant.e.s de l’Ecole de Formation du Barreau ont découvert ce mois de février qu’ils allaient désormais devoir activer la géolocalisation sur leur téléphone s’ils veulent pouvoir émarger leur présence en cours, provoquant la colère et l’inquiétude des élèves.
C’est une nouveauté qui passe mal. Ce 17 février, les élèves de l’Ecole de la Formation du Barreau (EFB) de Paris, une des onze écoles d’avocats en France, ont découvert la mise en place d’un nouveau système d’émargement au sein de leur établissement. Edusign, l’entreprise utilisée demande aux étudiants de télécharger une application sur leur téléphone, d’activer la géolocalisation et de scanner un QR code pour s’assurer de la présence de l’étudiant.e en cours.
Cette solution est déjà mise en place au sein d’autres grandes écoles, comme HEC Paris ou Polytechnique, et a vocation à réduire un absentéisme perçu comme trop important.
Cependant, cette information passe mal chez les étudiant.e.s qui dénoncent un « flicage » et un empiètement sur leurs droits Informatique et Libertés et sur leur vie privée, d’autant que l’application doit être téléchargée sur leur téléphone personnel. De plus, beaucoup d’étudiant.e.s dénoncent une solution technique mise en place par l’Ecole, qui ne cherche pas à comprendre les raisons de l’absentéisme.
Face à la levée de boucliers, la phase de test a été suspendue dès le 18 février, comme annoncée par l’EFB sur son compte Twitter [1]. En l’absence de nouvelles informations à ce sujet, il est possible de supposer que l’arrêt est toujours en cours.
Pour rappel, la mise en place d’une surveillance systématique comme souhaitée par l’EFB implique des procédures particulières, des questionnements à avoir, en lien avec la loi « Informatique et Libertés » et le Règlement Général sur la Protection des Données, afin de s’assurer qu’une telle utilisation des données personnelles des étudiant.e.s soit proportionnée. Ainsi, si l’EFB décide de mettre en place définitivement cet émargement reposant sur la géolocalisation, l’Ecole doit s’assurer d’être irréprochable sur tous ces aspects légaux.
Sources :
Ferrand, Emma, « L’Ecole du barreau contrôle la présence en cours par géolocalisation : des étudiants s’indignent », 17 février 2023, Le Figaro étudiant
Basset, Perrine, « A l’EFB, l’assiduité des élèves est fliquée », 28 février 2023, CIDJ
[1] : https://twitter.com/efbparis/status/1626931450099519488