Skip to main content
Actualités CNIL & DATA

« Intelligence artificielle publique de confiance » : le Conseil d’État en faveur d’une approche volontariste

Par 12 septembre 2022février 1st, 2025Aucun commentaire

Dans une étude publiée le 30 août 2022, le Conseil d’État se prononce en faveur d’une utilisation volontariste de l’intelligence artificielle dans l’action publique.

Le Conseil propose une approche résolument optimiste des progrès que l’intelligence artificielle promet au service du public : un gain de temps permettant le renforcement de la relation humaine entre le citoyen et l’agent public et une amélioration de la qualité du service.

S’il relève les craintes que le développement de cette technologie soulève auprès des citoyens, il entend les apaiser en proposant les sept principes sur lesquels reposera « l’intelligence artificielle publique de confiance » : la primauté humaine, la performance, l’équité et la non-discrimination, la transparence, la sûreté, la soutenabilité environnementale et l’autonomie stratégique.

Également gage de confiance pour les citoyens, le Conseil rejoint l’avis de la CNIL et de ses homologues européens du 18 juin 2021 et préconise de donner à la CNIL le rôle d’autorité de contrôle nationale responsable de la régulation des systèmes d’IA, moyennant une profonde transformation de cette institution.

Pour en savoir plus :

Article de la CNIL, 21 septembre 2022

Auteur Nicolas Samarcq

Nicolas Samarcq : fondateur du cabinet Lexagone et de la solution DPM (Data Privacy Manager). Précurseur dans le domaine réglementaire de la protection des données, Lexagone est l’un des premiers cabinets de conseil à proposer un logiciel permettant de tenir le registre des activités de traitement pour piloter sa mise en conformité. La force de Lexagone repose sur ses services de DPO externe et ses accompagnements spécifiques pour des projets innovants ou complexes (IA en santé, AIPD pour les dispositifs e-santé, ….). Nicolas est également administrateur de l’AFCDP Association Française des Correspondants à la protection des Données à caractère Personnel.

Plus d'articles de Nicolas Samarcq